Les “amis de la Constitution” veulent se faire entendre

Publié le par Christophe Devriendt

Hier à Madrid, a l’initiative de l’Espagne et du Luxembourg, les dix-huit pays* qui ont ratifié le traité constitutionnel européen se sont réunis pour discuter de l’avenir de la Constitution.

Etaient également présents l’Irlande et le Portugal, deux pays qui ont suspendu leur processus de ratification après les non français et néerlandais. L’Irlande et le Portugal avaient choisi la voie référendaire et craignent un rejet populaire du texte.

Le peuple, il en a été peu question lors de cette réunion qui préconise un texte plus ambitieux. "Les réformes du traité nous paraissent être les meilleures possibles, même si l'on peut en imaginer de meilleures encore." peut-on lire dans la déclaration finale.

Les participants sont conscients de l’obligation de la ratification mais espèrent que la possible renégociation sera l’occasion d’une "amélioration" du traité. Une position diamétralement opposée à celle en faveur d’un mini-traité à la Sarkozy.

Car pour le ministre espagnol des Affaires Etrangères, M. Morantinos, une Constitution améliorée serait la preuve que l’Union Européenne a écouté les citoyens et répond à leurs attentes.

Les “amis de la Constitution” ont donc déclaré être prêts à écouter les propositions constructives des autres Etats-membres. En résumé, les pays réticents au traite constitutionnel sont invités à proclamer leur attachement à la Constitution et faire des propositions pour un traité plus ambitieux.

Ca risque d’être problématique pour Londres, très jaloux de sa souveraineté nationale ou pour Prague qui considère que l’Union Européenne n’a pas besoin d’une Constitution.

Une chose est de ne pas écouter le citoyen, l’autre est d’être en dehors de la réalité : la Constitution peut être le fait des seuls Etats-membres mais encore faut-il trouver un accord qui satisfasse toutes les parties.

Les dix-huit semblent confondre un vœu pieux et une négociation politique avec ses normes et ses obligatoires concessions.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

Sources:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=328447

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-860498@51-840965,0.html

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article