La crise politique roumaine inquiète l’Union Européenne

Publié le par Dess Ihecs JE

La destitution du président roumain, Traian Basescu par le Parlement national a provoqué des remous jusqu'à la Commission européenne. Et pour cause, c’est fin juin que les experts présenteront le rapport d’évaluation sur l’état d’avancement des reformes en cours. Ils seront envoyés la semaine prochaine.

L'assemblée a voté, jeudi 19 avril, la destitution du chef de l’Etat par 322 voix contre 108 et 10 abstentions. Basescu est accusé par des parlementaires de nombreuses violations de la Constitution. Dans son avis consultatif, la Cour constitutionnelle avait jugé que ces violations n’étaient pas susceptibles « d’entraîner sa suspension ». Les parlementaires en ont décidé autrement.

Le président avait déclaré qu’il démissionnerait en cas de destitution. Il a changé d’avis vendredi et un référendum devra être organisé dans les 30 jours. La destitution sera effective si elle est approuvée par plus de 50% des Roumains. Rien n’est moins sûr, car le chef de l’Etat bénéficie d’une forte popularité, due notamment a l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne. A Bucarest, des centaines de manifestants se sont réunis quelques heures seulement après l’annonce de la suspension, protestant contre la décision parlementaire.

Cette destitution, qui entrera en vigueur lundi prochain, est l’épilogue d’une crise politique longue de plusieurs mois. Présenté comme le champion de la lutte anti-corruption, le chef de l’Etat est en guerre avec son Premier ministre depuis janvier. Ils s’accusent mutuellement d’être soutenus par des groupes d’intérêts, sur fond de corruption. Une atmosphère qui ne plait guère à l’UE qui avait décidé d’être plus souple sur ses pré requis en matière juridique en mai dernier, à condition que le nouveau pays membre obtienne des résultats pour l’année 2007. La réforme judiciaire est l’une des priorités pour que la Roumanie puisse percevoir la totalité de l'aide économique européenne.

Christophe Devriendt

Sources : Libération, 20/04/2007; RFI (web), 20/04/2007

Publié dans Le chicon européen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article