L'eurodéputé citoyen

Publié le par Macarena Rodriguez

Je serai en retard puisque probablement tout le monde doit connaître que le 9 de mai, il est la journée de l'Europe! De toute façon, pour ceux qui ne le savaient pas, le jeudi prochain tous les européens sont en célébrant que Robert Schuman, père fondateur de l'Europe a donné son fameux discours sur le projet de la construction européen il y a 50 années.  Et il y a 50 ânées, le Traité de Rome a été signé donc que, cette année, la célébration sera double parce que tous  nous sommes appelés à la grand fête!  

Qu'est-ce qu'on peut faire?  

 

Puisque le cœur de l'Europe, il est à Bruxelles, je vous propose de voyager un petit peu jusqu'à la capital de la Belgique et de vous devenir eurodéputé par un jour.  Si vous n'appartenez pas aucun parti politique ou par le contraire, vous avez toujours rêvé avec une Union Européenne qui soit meilleur, vous avez la chance d'apprendre (au moins de vous initialiser) comment les institutions européennes fonctionnent à l'intérieur. Et pour ne pas rater cette exceptionnelle opportunité, tout se déroulera le samedi 5 mai. Les organisateurs ont décidé de faire un circuit qui débutera de la place du Luxembourg avec une grande surprise: une reproduction énorme du traité de Rome vous attend, attend plutôt vos signatures! Vous pouvez vous devenir "un père ou mère de l'Europe" pour une journée. Après, il arrive le moment de décider dans la législation, bon, vous pourriez au moins regarder les bâtiments du Parlement Européen où la législation est décidé. Bien sure qu'il aura nombreuses attractions proposées mais vous pourriez leur profiter seulement si vous portez l'écharpe réglementaire du eurodéputé que vous sera proportionné avant de la rentré au Parliament.  

 

Et voilà, un jour assez émotionnant. Pour ceux qui ne seront pas à Bruxelles, il aura aussi activités prévues au Luxembourg, Paris, Marseille,  et tous les capitaux européennes.  

 

C'est à vous, chers européens, de fêter l'Europe. Ne  pas laissez tomber la chance de profiter d'une jour extraordinaire, le 9 de mai, la jour de la naissance européenne.

Macarena Rodríguez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article