L'Europe recrute pères au foyer

Publié le par Gabriel Hahn

La Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (COFACE) organisait ce vendredi une conférence de presse sur le thème : « Rôles masculins dans les familles en Europe ». Tout un programme…

En 2005, la Commission, sous l’impulsion de Vladimir Spidla, Commissaire à l’Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances, finance pour la première fois une étude sur ce sujet.

L’enquête a été effectuée dans sept pays de l’Union (Belgique, Chypre, Finlande, France, Grèce, Italie et Portugal). Pourquoi les hommes participent moins que les femmes aux responsabilités familiales et parentales ? Comment les autorités publiques peuvent promouvoir l’égalité des sexes dans la sphère privée ?

 

Ghislaine Julémont, en sa qualité de sociologue et d’experte, a d’abord fait un état des lieux avant d’évoquer des recommandations. La situation est liée à trois facteurs :

 - Sociétal : la figure paternelle doit être renouvelée pour créer un nouveau partage

- Familial : résistance au changement de la part des hommes et des femmes, ces dernières auraient des réticences à partager le pouvoir sur leurs enfants

- Contextuel : Inégalité des rémunérations, ségrégation du marché de l’emploi, politique de congés parentaux inadaptés

 

 Solutions :

- Egalité professionnelle : égalité des rémunérations, statuts et conditions d’emploi

- Services aux familles : accueil d’enfants en âge préscolaire, aides au travail domestique, service de soin à domicile entre autre

- Congés parentaux et familiaux : meilleur aménagement des congés parentaux. Elle propose un accord-cadre sur le congé de paternité qui n’existe pas à Chypre, en Italie ni en Grèce

- Education et formation : faire comprendre l’utilité de l’implication du père

- Information : faire des campagnes d’informations dans les entreprises et auprès du grand public

- Organisation du temps : essayer de rendre plus compatible les horaires publics et privés

 

Le principal changement doit venir des mentalités. Car si l’intégration des femmes dans la sphère du  travail est acquise, l’implication de l’homme dans le foyer remet encore plus en cause les vieux schémas classiques. Messieurs, à vos tabliers !

Publié dans Le chicon européen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article